M. Guérini avait fini l’année 2023 en présentant les résultats quantitatifs de l’étude Fonction Publique + visant à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail des fonctionnaires.
Pourtant, les réactions des 110 253 agents répondants ont été très vite suppléées par les directives de Gabriel Attal. Et notamment la semaine en 4 jours. 6 mois de consultation, des milliers d’heures passées à consulter tout le monde vont-elles être effacées par une intuition (ou une mode) du Premier Ministre ?
Bâton-carotte. Car pendant que Fonction Publique + recueillait les desiderata des fonctionnaires, un plan de refonte de la rémunération était en cours, lancé par Amélie de Montchalin en 2022. On entend d’ici résonner les échanges avec l’Elysée et se finir sur le fameux adage « on n’a rien sans rien ». Mais les difficultés de la réforme des retraites et le remaniement de début 2024 auront encore bien repoussé l’étude de ce sujet brûlant (synonyme pour certains de la destruction du sacro-saint statut).
Alors, le ministre réussira-t-il à intégrer la perspective du licenciement dans la fonction publique ? Sans oublier les plus réjouissants plans d’intéressement collectifs ou la valorisation des compétences et expériences ?
Que fera-t-il des dispositifs de rémunération variables déjà instaurés sous François Hollande (CIA) ?
On n’oubliera pas non plus que les dossiers de la perte de sens chez les agents publics et du renforcement du service rendu aux concitoyens avaient été ouverts et annoncés et ont été réaffirmés face aux fonctionnaires. Et il ne s’agit pas non plus d’une mince affaire. 80% des répondants déclaraient en 2021 être touchés par un sentiment d’absurdité quant à leur travail. Que ce soit le défaut de vision de leur hiérarchie, l’impression de servir un intérêt particulier plus que l’intérêt général, le manque de moyens, le poids de la structure et de la hiérarchie.
Donc en parlant de bâton-carotte, est-ce que les syndicats accepteront de négocier le moindre changement en sachant que le point d’indice sera gelé une année de plus et alors qu’ils dénoncent déjà un manque de vision et l’absence de perspectives d’augmentation générale en annonçant une mobilisation ? Fonction Publique + sera-t-il le bâton ou la carotte ?